Crédit immobilier : choisir et changer d’assurance emprunteur

L’assurance de crédit immobilier est un type de régime d’assurance en vertu duquel le fournisseur d’assurance règle le montant impayé du prêt au logement avec le prêteur, en cas de situation malheureuse et imprévue. Ainsi, la charge du remboursement du prêt n’incombe pas aux personnes à charge de l’emprunteur, qui n’a pas à craindre de perdre leur investissement. Découvrez comment choisir et changer d’assurance emprunteur.

 

A découvrir également : Comment résilier son assurance habitation ?

Éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance pour votre crédit immobilier

Type de couverture d’assurance

Vous pouvez choisir entre deux types de couvertures d’assurance de crédit immobilier. Il s’agit de :

  • Assurance temporaire – L’assurance temporaire protège toutes vos obligations et vos dettes, y compris votre crédit immobilier. La couverture reste la même pour tous les biens assurés en cas d’assurance temporaire. En outre, la personne désignée reçoit la somme assurée en cas de décès de l’assuré et doit effectuer les paiements au prêteur pour régler les prêts.
  • Assurance habitation séparée – comme son nom l’indique, cette assurance pour crédit immobilier ne protège que le montant de votre prêt immobilier en cours si vous n’êtes pas en mesure de le rembourser. Le montant de la couverture dont vous bénéficiez dépend du montant du prêt immobilier en cours. Ainsi, la somme assurée diminue à chaque remboursement du prêt. Si l’assurance doit être encaissée par l’emprunteur ou la personne désignée, le fournisseur d’assurance effectue des paiements directs au prêteur et règle le prêt.

Points à retenir avant de souscrire une assurance de crédit immobilier

  • Vous pouvez souscrire une assurance de crédit immobilier auprès d’un fournisseur d’assurance générale ou d’une compagnie d’assurance-vie.
  • Les contrats souscrits auprès d’une compagnie d’assurance générale doivent être renouvelés chaque année et les primes demandées sont nettement moins élevées.
  • Si vous souscrivez une police d’assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance-vie, vous devrez peut-être payer des primes plus élevées, mais vous bénéficierez d’une couverture à long terme.
  • Vous pouvez souscrire l’assurance soit en vous rendant dans les bureaux de la compagnie d’assurance, soit en ligne sur le site Web de la compagnie.

N’oubliez pas de comparer les plans avant de choisir votre fournisseur d’assurance.

A découvrir également : Comment assurer l'entretien immobilier : hygiène et réparation du bâtiment

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, vous assumez une responsabilité financière qui dure plusieurs années, en fonction de la durée de votre prêt. Mais comme vous ne pouvez pas prévoir ce qui peut se passer pendant les plus de 20 ans que dure le prêt, il est préférable d’assurer le prêt en investissant dans une assurance de prêt immobilier.

Comment changer d’assurance de crédit immobilier ?

Il faut noter que, vous devriez toujours avoir une assurance de crédit immobilier tout au long de l’emprunt. Cela signifie qu’il est indispensable de signer le nouveau contrat avant de résilier l’ancienne pour qu’il n’y ait pas de trou dans votre couverture. Votre nouvelle assurance doit également respecter les conditions imposées par votre organisme préteur pour être valides.

Pour changer l’assurance de crédit immobilier :

  • Vous devriez souscrire une nouvelle police d’assurance qui respecte les termes de votre organisme préteur.
  • Envoyez le nouveau contrat à votre organisme préteur pour obtenir une validation. Si tel est le cas, il vous enverra l’avenant de votre prêt avec les nouvelles modalités de votre crédit immobilier.
  • Envoyez l’avenant de prêt et une lettre de résiliation de contrat à votre ancien assureur.

ARTICLES LIÉS