Achat en VEFA : 5 conseils à suivre pour réussir son projet immobilier

Acheter un bien immobilier en VEFA présente de nombreux avantages. Pour ne parler que de quelques-uns, il y a l’avantage d’acquérir un logement neuf jamais habité et celui du prix qui est particulièrement attrayant sur le VEFA. Mais d’abord, qu’est-ce que le VEFA ? Qui peut en profiter ? Et que faut-il faire pour éviter les mauvaises surprises ? C’est tout le sujet de cet article !

Qu’est-ce que le VEFA ?

 

A lire également : Quelles protections juridiques pour les locataires ?

Le VEFA est le diminutif de Vente en l’État Future d’Achèvement. C’est-à-dire que lorsque vous achetez en VEFA, vous n’achetez pas une maison, mais plutôt un projet de construction. Le fait est que, lors d’un achat en VEFA, le projet est encore sur papier. Dans certains cas, les travaux ont déjà commencé, mais ne sont pas encore achevés.

Ainsi, acheter en VEFA c’est donc un peu comme réserver un produit qui n’existe pas encore. L’intérêt pour l’acquéreur est d’obtenir un logement neuf souvent à bas prix. Parce qu’en général, une Vente en l’État Future d’Achèvement est souvent proposée à un prix très attractif.

A voir aussi : Comment assurer l'entretien immobilier : hygiène et réparation du bâtiment

Pour le vendeur (promoteur du projet), le but est souvent d’obtenir une certaine somme afin de couvrir les frais des travaux. Ainsi, au final, même s’il n’a réussi à faire qu’une petite marge, il n’a rien investi, ou très peu en tout cas. Ce sont les sommes obtenues par les réservations qui assurent la réalisation du projet.

5 conseils à suivre pour réussir son projet immobilier en achetant en VEFA

Acheter en VEFA est très intéressant dans le sens où on obtient un logement neuf nouvellement construit à un prix très attractif. Mais il peut y avoir de mauvaises surprises. Pour éviter ces mauvaises surprises, voici 5 conseils à adopter lors d’un achat en VEFA :

Analyser le projet

Avant même de signer un contrat d’achat en VEFA, il est important de bien analyser le projet. Tous les aspects du projet doivent être analysés pour s’assurer d’une livraison à temps et conforme à vos attentes.

Vérifier la présence d’une assurance dommage-ouvrage

Normalement, un promoteur immobilier doit toujours être assuré. Ainsi, si jamais quelque chose tourne mal dans le projet, l’assurance devra rembourser les sommes misées. Si vous voulez acheter en VEFA, vous devez vous assurer que le projet est bien couvert par une assurance dommage-ouvrage. Ainsi, en cas de problème, vous serez remboursé.

S’assurer de la fiabilité du promoteur

Il est aussi important de s’assurer de la fiabilité du promoteur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à analyser les constructions précédentes de ce promoteur. Vous pouvez aussi demander l’avis des précédents clients de celui-ci.

Bien lire le contrat

Prenez le temps de bien lire le contrat. En général, tout ce qui concerne le paiement et les éventuels remboursements sont inscrits dans ce contrat. Vous devez donc vous assurer que le contrat joue en votre faveur.

Tout vérifier à la livraison

Enfin, lors de la livraison du bien, tâchez de tout vérifier. Assurez-vous que le logement correspond effectivement à celui annoncé dans le contrat. Sans quoi, vous êtes en droit de demander un remboursement.

ARTICLES LIÉS