Comment bien choisir son matelas ?

Le choix d’un matelas peut s’avérer être une entreprise complexe. En effet, c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère, car elle influe non seulement sur la qualité de votre sommeil, mais également sur la santé de votre dos. Les douleurs vertébrales sont des maux qui touchent 40 à 70 % de la population, il est donc primordial de limiter l’apparition de ce type de complication. Vous decouvrirez dans cet article comment choisir son matelas avec les conseils d’Emma. Nous vous dévoilerons entre autres nos conseils pour choisir un support adapté à votre morphologie ainsi qu’à vos besoins.

La literie, bien choisir ces éléments de confort

Il est important de comprendre la composition d’un matelas afin de bien choisir ce dernier. En effet, la composition à privilégier variera en fonction des besoins et de la condition médicale de chacun.

A découvrir également : Construire une maison individuelle en Bretagne

Le garnissage

Le choix de la matière dont sera garni votre matelas revêt une importance capitale. En effet, c’est ce facteur qui déterminera la fermeté et la souplesse de votre support de relaxation. L’idéal pour garantir un sommeil réparateur est d’opter pour un matelas dans lequel la texture n’est ni trop ferme ni trop souple. En effet, un matelas souple induira une déformation de votre colonne vertébrale. Un matelas trop ferme, dispose d’une multitude de points de pression qui auront pour effet de distordre votre dos. En ce qui concerne le choix de la matière de garnissage, deux options s’offrent à vous

  • La mousse : les matelas en mousse représentent une excellente alternative pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. En effet, la mousse offre une suspension ferme qui permet de soutenir la colonne vertébrale. De plus, la mousse est le matériau privilégié pour la fabrication des matelas à mémoire de forme, connus pour garantir une qualité de sommeil élevée. Il est important de spécifier que les suspensions en mousse bénéficient d’une durée de vie moyenne de 10 ans.
  • Le latex : les matelas en latex sont des supports de choix si vous souffrez d’allergies. En effet, la composition de cette gamme de suspension est conçue pour être anallergique. En addition à cela, le latex garantit un confort optimal du fait de son élasticité ainsi que sa forte densité. Les supports en latex sont ainsi capables d’épouser n’importe quelle morphologie à la perfection. Ils disposent également d’alvéoles qui permettent l’aération et la régulation de la température du matelas.

Il faut noter que le latex est beaucoup plus résistant que la mousse. La longévité du latex lui octroie une durée de vie moyenne de 12 années.

A lire aussi : Quel ventilateur choisir pour cet été ?

Quel type de suspension choisir ?

Pour un sommeil réparateur, nous vous conseillons de choisir un matelas à ressorts. En effet, les ressorts favorisent l’aération et assurent un soutien ferme. La qualité du confort est déterminée par le nombre de ressorts, la disposition de ces derniers ainsi que leurs diamètres. Il existe en ce sens deux types de ressorts : les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Les premiers sont adaptés au soutien de charges importantes tandis que les ressorts ensachés assurent une indépendance du couchage si le lit est partagé.

Quels sont les meilleurs matelas à ressort du marché ?

Le grand gagnant de notre sélection est le matelas Emma Hybride. Ce support en mousse Airgocell dispose de ressorts ensachés garantissant un confort optimal. La mousse du matelas s’adapte à tout type de sommier et épouse parfaitement la morphologie de votre dos pour apaiser vos douleurs vertébrales.

Il existe bien évidemment d’autres alternatives en latex à ce modèle si vous préférez faire l’acquisition d’un matelas en latex pour votre lit. Pour plus d’informations sur les produits Emma, consultez la rubrique comment bien choisir son matelas avec les conseils d’Emma. Vous pouvez désormais choisir votre support de sommeil, en latex ou en mousse, en toute tranquillité.

ARTICLES LIÉS