Comment décorer la chambre de ses enfants ? Nos astuces

Décorer la chambre de ses enfants est plus qu’un passe-temps. C’est une activité qui demande un minimum d’implication et de réflexion. Ce qui importe, c’est d’offrir à ses enfants un cadre intime convivial, esthétique et où ils se sentent en sécurité.  Cela étant, même si votre connaissance en matière de décoration tient de l’ordre d’une goutte d’eau dans un océan, vous pouvez épater vos enfants en suivant certaines règles. Bien évidemment, vous pourrez toujours vous autoriser quelques libertés et ajouter quelques grains de folies à votre déco. Rien n’est figé.

A lire en complément : Les plaques numéros de maison comme élément de décoration

Pourquoi décorer la chambre de ses enfants ?

Décorer la chambre de ses enfants est une occasion unique offerte aux parents pour sublimer l’endroit qu’ils apprécient le plus. En effet, ils y dorment, y révisent leurs leçons, y reçoivent leurs amis, leurs premières amourettes, etc. Pour toutes ces raisons, il est normal que vous consentiez un tout petit effort pour donner un coup de neuf à leurs cadres de vie. Ce qui du moins paraît évident, c’est la nécessité pour vous, parents, de prendre en considération les goûts et les préférences de votre enfant en matière de couleurs, en l’occurrence. S’il est fan d’acteurs de cinéma, de stars de football ou de tennis, il faudra en tenir compte et lui permettre de coller des affiches, ne serait-ce que sur une petite portion du mur de la chambre.

A lire également : Invitez le carrelage dans votre intérieur !

Quelques idées déco pour la chambre de vos enfants

Il existe bien des manières et de petites astuces pour décorer la chambre de vos enfants. Les éléments tels que la lumière, le choix du lit ainsi que la décoration des murs peuvent vous permettre de magnifier cette chambre.

Décorer les murs avec de belles affiches

Les affiches pour enfant sont des objets de décoration qui ont le potentiel de rendre la chambre de vos enfants unique. Pour l’essentiel, et c’est bien connu, les enfants adorent toutes les affiches illustrant des animaux, de la girafe au lion en passant par les très mignons lapins. Toutefois, il vous faudra faire attention au choix du cadre en bois. Certains les préfèrent petits, moyens ou grands. Du point de vue de la couleur, le cadre des affiches peut être or ou entièrement noir. Les enfants amoureux de foot préfèreront mettre sur les murs les affiches ou posters, grands ou au format moyen de leurs joueurs préférés.  Par ailleurs, aligner les cadres serait une très mauvaise idée.

Le lit, la pièce la plus importante

Le lit est l’objet de décoration, la pièce maîtresse de la chambre de vos enfants. Donc, il faudra le choisir avec circonspection. Son choix variera fondamentalement en fonction de l’âge de votre enfant. Généralement, pour ajouter à la décoration des lits de vos enfants, vous pourriez y déposer des doudous et des coussins surtout. En ce qui concerne les draps, ils doivent être de couleurs attrayantes ou arborer des motifs enfants, de bandes dessinées ou d’animaux de la forêt.

Des rangements pratiques

En ce qui concerne les rangements, misez sur une petite armoire de rangement disposée près du lit. Cela donne à l’enfant cette impression d’intimité. De plus, lorsqu’il est petit, cela occupe moins d’espace et permet aux enfants de disposer d’une surface de jeu assez importante. Voyez également du côté des étagères simples qui peuvent servir de supports de rangement pour leurs objets, leurs jouets, les petits trophées, etc.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs dépend des préférences et goûts de vos enfants. Les couleurs les plus importantes sont celles des murs et parfois du plafond. Sur les murs, on retrouve du blanc, du vert, du rose et très souvent du bleu. Il existe également d’autres variantes de couleurs qui sont toutes autant originales et pleines de charme. Vous pouvez même choisir de peindre la même couleur sur deux côtés de la chambre, etc.  

Ne négligez pas la lumière

L’éclairage participe du charme d’une chambre d’enfant. Comme il s’agit d’une chambre de repos, il serait intéressant de miser sur les luminaires à l’éclairage doux. Aujourd’hui, vous pouvez vous offrir une telle qualité d’éclairage avec des luminaires en papier. Vous pouvez également faire les magasins pour lui fabriquer avec des lettres lumineuses son nom. Dans tous les cas, ce sera toujours mieux qu’une veilleuse. Si l’enfant étudie dans sa chambre, pensez à lui faire installer un éclairage d’appoint.

Un dernier conseil : N’en faites pas trop !

Notre dernier conseil pour vous est sans appel. Il ne sert à rien de décorer la chambre de votre enfant et de lui imposer. La meilleure façon de faire consiste à demander son avis sur le choix des objets et accessoires de décoration. L’autre alternative consiste à faire une décoration sommaire et neutre afin de lui laisser la liberté d’ajouter sa petite touche qui le singularise. Votre enfant fan de Rock n’aimera certainement pas la décoration qui reflète votre amour pour le rap. Il ne s’y sentira pas à l’aise.

Comment choisir les couleurs et les thèmes pour la chambre de ses enfants ?

La décoration d’une chambre d’enfant est souvent un véritable casse-tête pour les parents. Le choix des couleurs et des thèmes est primordial afin de créer une atmosphère agréable qui stimulera l’imagination de votre enfant. Voici quelques astuces pour vous guider dans vos choix.

Vous devez prendre en compte l’âge et la personnalité de votre enfant. Les tout-petits apprécient généralement des tons doux comme le rose ou le bleu pastel, tandis que les plus grands peuvent être attirés par des couleurs vives et audacieuses comme le rouge ou le vert pomme.

Le choix du thème peut aussi varier selon l’âge de votre enfant. Les bébés aimeront peut-être une ambiance plus douce avec des animaux mignons ou des motifs géométriques simples, alors que les enfants plus âgés préféreront peut-être un décor inspiré par leur héros préféré ou leur passion (sport, musique, etc.).

Une fois que vous avez choisi la couleur principale et le thème général, il s’agit maintenant d’équilibrer ces éléments dans la pièce. Pour éviter une surcharge visuelle, utilisez plusieurs tons différents plutôt qu’un seul ton uni.

Vous pouvez ajouter des photos encadrées ou même une frise murale originale pour apporter une touche finale au décor global.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre enfant. Vous pouvez le faire participer en lui proposant quelques options pour que la chambre reflète bien sa personnalité.

Choisir les couleurs et les thèmes pour la chambre de ses enfants est un exercice amusant mais qui mérite réflexion. Prenez votre temps et rappelez-vous qu’une belle décoration ne doit pas se faire au détriment du confort et de la sécurité de votre enfant.

Comment optimiser l’espace dans la chambre de ses enfants grâce à la décoration ?

La chambre d’enfant est souvent une pièce où il y a peu d’espace pour ranger tous les jouets et les affaires de votre enfant. Il existe des astuces simples pour que votre enfant puisse avoir un espace confortable tout en ayant suffisamment de place pour jouer et étudier.

Pensez aux meubles multifonctionnels comme le lit avec rangement intégré ou encore le bureau qui peut se transformer en étagères. Ces types de meubles permettent d’optimiser l’espace disponible dans la chambre tout en répondant aux besoins spécifiques de votre enfant.

Utilisez des boîtes décoratives ou des paniers pour ranger les jouets et autres accessoires. Les boîtes peuvent être empilées sur une étagère ou sous le lit afin de maximiser l’espace disponible.

Pensez aussi à utiliser les murs : vous pouvez installer des étagères flottantes pour ranger les livres et autres objets légers. Vous pouvez aussi utiliser des crochets muraux pour accrocher les sacs à dos, vestes et autres articles qui prennent beaucoup de place.

Les couleurs que vous choisissez peuvent aussi aider à créer une illusion d’espace plus grande. Les couleurs claires reflètent davantage la lumière naturelle, ce qui peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement.

N’hésitez pas non plus à jouer avec différents niveaux de hauteur dans la chambre. En utilisant des meubles plus bas comme une commode ou un coffre à jouets, vous pouvez créer l’illusion d’un plafond plus haut.

Pensez aux accessoires décoratifs pour ajouter une touche personnelle tout en optimisant l’espace. Par exemple, vous pouvez utiliser des coussins décoratifs sur le lit qui peuvent aussi servir de siège lorsque votre enfant invite ses amis à jouer.

Il est possible d’optimiser l’espace dans la chambre de vos enfants grâce à quelques astuces simples et pratiques. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez faire en sorte que votre enfant dispose d’un espace confortable où il peut s’épanouir et grandir en toute tranquillité.

ARTICLES LIÉS