Comment optimiser votre continuité d’alimentation en cas de coupures de courant avec un inverseur de source ?

Tout temps d’arrêt causé par des coupures de courant peut être financièrement désastreux pour une entreprise ou une organisation. Pour éviter toute perte de production, il est judicieux d’investir sur un inverseur de source pour une continuité d’alimentation en cas de coupures de courant sur la source principale.

Ce dispositif électrique assure le bon fonctionnement de votre installation en cas de défaillance sur le réseau principal. Il est pratique et existe sous différentes formes. Dans cet article, nous vous donnons les détails sur comment un inverseur de source peut vous permettre d’optimiser votre alimentation électrique en cas de coupure.

A lire également : Quatre conseils pour installer un brumisateur extérieur

Pourquoi un inverseur de source est-il nécessaire ?

La fonction première d’un inverseur de source est de convertir le courant continu des centrales électriques en courant alternatif et de le stocker dans des batteries. Sur www.achat-electrique.com, des inverseurs de source automatiques et manuels. Ce dispositif permet de basculer sur une source électrique secondaire en cas de coupures. Il est généralement branché au-dessus du coffret électrique entre le tableau électrique et le disjoncteur

Pourquoi ne pouvez-vous pas stocker cette énergie sous la forme de courant alternatif disponible ? La réponse est que les batteries ne sont chargées que par le courant continu et non par le courant alternatif. Le courant continu stocké dans les batteries doit maintenant être converti en courant alternatif afin d’alimenter différents appareils. Les inverseurs de source sont chargés de cette tâche.

A découvrir également : Comment nettoyer du PVC jauni par le tabac ?

Cet appareil est indispensable dans de nombreux endroits, mais il peut aussi être intégré à votre installation domestique pour plus de confort, même s’il n’est pas absolument nécessaire. Il peut être installé lors de vos travaux d’électricité ou raccordé pour optimiser encore votre installation électrique.

Comment optimiser votre continuité d'alimentation en cas de coupures de courant avec un inverseur de source

Inverseur de source : une solution pour anticiper ces coupures d’électricité

Sur le marché, on trouve différents types d’inverseurs électriques chacun avec ses spécificités et un mode de déclenchement qui lui est propre. Chaque interrupteur électrique est conçu pour une utilisation et un contexte spécifiques. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché trois types d’inverseurs électriques différents, à savoir

L’inverseur télécommandé permet de commuter la source d’énergie du primaire au secondaire sans intervention humaine. Ce type est généralement réservé aux zones industrielles et aux grandes entreprises, car cette catégorie d’inverseurs est spécifiquement conçue pour fonctionner dans des réseaux de plus de 400 ampères.

L’inverseur automatique est motorisé et peut donc fonctionner sans intervention humaine grâce à des programmes qui lui permettent de fonctionner de manière autonome. Ces modes de fonctionnement doivent être programmés à l’avance pour indiquer à l’inverseur comment agir et dans quelle situation. Il peut ainsi basculer automatiquement l’alimentation vers une deuxième source de manière totalement autonome et indépendante.

Enfin, l’inverseur manuel, ce dernier par contre nécessite une intervention humaine manuelle pour être déclenché.

L’inverseur électrique est un appareil très pratique. Il permet d’économiser de l’énergie en réduisant la consommation d’électricité lorsque vous faites fonctionner un appareil qui ne nécessite pas une puissance élevée. De plus, il permet de contrôler le débit d’eau chaude sanitaire, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la facture d’eau chaude.

Ce dispositif est donc un appareil très pratique pour les utilisateurs qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité.

ARTICLES LIÉS