Les avantages écologiques et économiques des constructions en bois

Si l’on s’est un temps détourné des constructions en bois, c’est aujourd’hui une tendance qui gagne de plus en plus en popularité en France. Et on ne parle pas seulement des petits villages reculés ici. On voit de plus en plus de constructions en bois dans les grandes villes de l’hexagone. Après tout, lorsqu’on s’y penche de plus près, c’est une solution à la fois écologique et économique. Pourquoi ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.

Avantages écologiques des constructions en bois

Lorsqu’on parle de l’utilisation du bois, on pense forcément au déboisement et c’est tout à fait normal. Pourtant, comme vous allez très vite le comprendre, construire maison bois est tout à fait écologique. C’est en tout cas une alternative durable et respectueuse de la planète, et ce, pour les simples et bonnes raisons suivantes :

A voir aussi : Les 10 meilleurs trucs pour vider votre maison avant de faire don à Emmaüs !

Matériau renouvelable et abondant

Il faut avant tout savoir que le bois est un matériau tout à fait renouvelable. En effet, s’il faut forcément abattre des arbres pour obtenir ce matériau, on peut rééquilibrer la nature en en replantant. D’ailleurs, en Europe comme ailleurs, l’exploitation des réserves forestières est très réglementée. Mettez-vous en tête que chaque arbre coupé est remplacé par son équivalent, si ce n’est plus. On ne peut pas en dire autant pour le béton et l’acier.

Capture du CO2 et stockage carbone

Notez aussi que lorsqu’un arbre pousse, il absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère pour produire de l’oxygène. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Lorsque cet arbre est coupé, il ne produira plus, certes, de l’oxygène, mais pas de CO2. Une construction en bois permet ainsi de stocker le carbone. Or, si l’arbre était brûlé, le CO2 capturé pendant toute sa vie s’en échapperait. Après, on peut toujours planter de nouveaux arbres pour assurer la photosynthèse.

A lire en complément : Comment faire pour trouver du pellet en promo ?

Faible besoin énergétique

La production de bois nécessite bien moins d’énergie que celle d’autres matériaux de construction. La transformation du bois en produits de construction nécessite moins d’énergie fossile et, donc, moins d’émission carbone. Après, il faut se renseigner sur l’origine du bois et de son transport, mais d’une manière générale, l’utilisation de bois dans la construction a une empreinte carbone réduite comparé à d’autres matériaux.

Biodégradable et recyclable

Toujours d’un point de vue écologique, il faut savoir que le bois a l’avantage d’être biodégradable et recyclable. Il se décompose naturellement dans la nature sans créer des déchets nocifs et, à sa fin de vie, les bois de construction peuvent se transformer en mobilier. On ne peut toujours pas en dire autant pour le béton.

Isolation thermique naturelle

Enfin, il faut aussi préciser que le bois est aussi une excellente isolation thermique naturelle. Et comme une bonne isolation thermique rime toujours avec une consommation énergétique optimale, c’est aussi un autre avantage écologique qu’on ne manquera pas de préciser.

Avantages économiques des constructions en bois

Pour ce qui est des avantages économiques maintenant, il y a aussi quelques points à retenir, à commencer par la rapidité et la construction.

Rapidité de construction

En effet, les constructions en bois peuvent être érigées plus rapidement que celles utilisant d’autres matériaux. Aujourd’hui d’ailleurs, il existe des entreprises qui conçoivent des éléments en bois préfabriqués permettant une construction en un temps record. Et lorsqu’on gagne du temps, il y a forcément des économies financières à se faire.

Coûts initiaux et entretien réduits

Pour construire un bâtiment d’une même dimension, le bois est largement plus économique que le béton et l’acier par exemple. Mais l’économie ne se limite pas au coût initial. Même à l’entretien, le bois en nécessite bien moins que d’autres matériaux déjà plus chers à l’achat.

Durabilité et résistance

Le bois est aussi un matériau durable, capable de résister à des conditions environnementales contraignantes. D’ailleurs, sur le patrimoine français, on voit encore des constructions érigées il y a des siècles en parfait état. Plus flexible, le bois est même capable de résister aux séismes si la construction est bien étudiée. On réduit ainsi les éventuels coûts liés aux dommages de catastrophe naturelle.

Rentabilité énergétique

Enfin, on rappellera la capacité d’isolation thermique naturelle du bois qui est aussi forcément avantageuse d’un point de vue économique. Comme on l’a déjà précisé plus haut, une bonne isolation thermique se traduit toujours par une consommation énergétique optimale. Le résultat se ressentira dans la facture du chauffage.

ARTICLES LIÉS