Gestion immobilière en France : impact de la hausse des prix de l’immobilier

Pandémie, crise énergétique, guerre en Ukraine… les secteurs économiques n’ont pas été épargnés en France, y compris celui de l’immobilier ! L’une des conséquences découlant de cette situation est la hausse des prix des biens fonciers ! Selon les statistiques, les prix ont augmenté de manière significative, soit une hausse de 7, 2 % au mètre carré rien qu’en 2022. Ajoutons à cela le pouvoir d’achat des Français qui est en berne, ce qui n’arrange pas vraiment les choses pour les acteurs du secteur immobilier.

Mais concrètement, quel est l’impact de l’inflation sur le secteur immobilier ? Où investir en 2023 en France ? Les points essentiels dans cet article !

Lire également : Quelles sont les nouveautés concernant les frais de notaire en 2022 ?

Quel est l’impact de la hausse des prix sur le marché immobilier en France ?

L’envolée de l’inflation suite à la crise sanitaire et à la situation en Ukraine a des répercussions directes sur le marché de l’immobilier en France. Mais comment l’inflation a-t-elle impacté ce secteur ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet :

  • Pour commencer, les coûts liés à la construction et à la rénovation ont grimpé en flèche ! Dans cette optique, il faut comprendre que plus les prix des matériaux de construction augmentent, plus les constructeurs immobiliers et les promoteurs seront contraints de répercuter ces coûts sur les prix des biens fonciers ! Par exemple, les statistiques indiquent que le prix au mètre carré d’une maison a augmenté d’environ 5,8 % contre 4 % pour un appartement ! À noter que cette hausse spectaculaire des prix est susceptible de dissuader les acheteurs potentiels, sans oublier les investisseurs. Ce phénomène explique par ailleurs cette baisse de la demande sur le marché immobilier en France…
  • Depuis le printemps 2022, le taux d’intérêt a également connu une hausse, soit 2, 50 % pour les prêts immobiliers qui s’étalent sur une durée de 20 ans. Une tendance qui se maintiendra en 2024 ! Ces taux d’intérêt peuvent décourager plus d’un à contracter un crédit immobilier dans le but d’acquérir un bien foncier. Autrement dit, les propriétés sont de moins en moins accessibles pour les particuliers étant donné que leur capacité d’achat est en quelque sorte comprimée !

Toutefois, il convient de souligner que cette inflation peut être particulièrement « bénéfique » pour les propriétaires des biens fonciers. Comment ? Vous l’avez sans doute compris, le prix des biens immobiliers a augmenté depuis la Covid-19 et ce phénomène économique s’est accentué avec la guerre en Ukraine ! Le côté positif de cette inflation réside dans le fait qu’elle augmente la valeur nette de votre propriété. Si vous avez une maison, sachez que sa valeur grimpe de 5 %.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation ?

Comment estimer la valeur d’un bien foncier à cherbourg octeville ? Pour cela, il est préférable de vous diriger vers certaines agences immobilières, de préférence une agence immobilière cherbourg pour obtenir une évaluation précise et objective.

Marché immobilier en France : où investir en 2023 ?

Après avoir mûrement réfléchi, vous avez pris la décision d’acquérir un bien foncier en France. Compte tenu des conséquences de l’inflation sur le marché, vous ne savez pas trop dans quelle région investir ? Rassurez-vous, cette question préoccupe de nombreux Français rêvant d’être propriétaire d’une maison ou d’un appartement.

Selon les experts dans le domaine, le marché immobilier en France devrait normalement suivre la même tendance qu’en 2022 et 2021. Pour être plus précis, le marché de l’immobilier sera plus dynamique en dehors des grandes agglomérations urbaines. Si vous envisagez réellement d’investir dans un bien foncier, il est préférable d’acheter dans les villes à taille moyenne. Contrairement aux biens immobiliers se trouvant dans les grandes villes, leur potentiel d’accroissement de valeur est plus sûr. Sinon, l’acquisition d’une propriété en zone rurale peut aussi être une bonne option.

Selon les mêmes experts, le marché de l’immobilier à la campagne est plutôt dynamique. Dans le cadre de cette acquisition, vous vous demandez comment obtenir une attestation de propriété immobilière ? Pour l’obtenir, deux options s’offrent à vous :

  • Faire appel aux services d’un notaire.
  • Faire la demande auprès des autorités concernées.

ARTICLES LIÉS