Lit banquette : comment choisir son lit banquette ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour bien choisir le lit banquette qu’il vous faut. Le système d’ouverture, le format, la présence de rangement ou non, ou le niveau de qualité sont des critères déterminants dans votre choix. Dans cet article nous faisons le point sur ce qu’il faut savoir pour vous aider à trouver le meilleur lit banquette.

Les avantages du lit banquette

Le mobilier convertible est particulièrement apprécié car il permet d’adapter l’intérieur de son habitat selon ses besoins et l’espace dont on dispose. L’optimisation est un moyen intéressant de gagner de l’espace en effet, surtout si vous avez un logement assez petit.

A lire également : Pourquoi investir dans un robot aspirateur ?

C’est le cas de beaucoup d’étudiant qui vivent dans un petit studio. La banquette convertible est très pratique dans ce cas mais également en tant que simple lit d’appoint. Si vous possédez une chambre d’amis, une banquette lit est idéale pour accueillir occasionnellement des invités.

Attention, il ne faut pas confondre un lit banquette et un canapé convertible ou canapé-lit. Le canapé convertible prend beaucoup plus de place et est moins simple à installer. Les accoudoirs sont maintenus en place contrairement au lit banquette qui est plus petit. L’ouverture de ce dernier est plus facile et moins contraignante aussi car c’est un meuble plus petit et plus léger. Si vous manquez de place chez vous, c’est une alternative intéressante.

A voir aussi : Deux choses à savoir sur les couteaux japonais

La taille d’un lit banquette

C’est en fonction de la pièce destinée à accueillir le lit banquette que vous choisirez votre modèle. Les lits banquette tels que les clic-clac ou les BZ ne s’ouvrent pas de la même façon et occupent l’espace différemment.

Le lit banquette BZ s’ouvre par exemple perpendiculairement au mur. Il faut donc une pièce avec un minimum de profondeur pour ce type de dimension. Le clic-clac prend plus de place lorsqu’il est plié et se déplie de façon parallèle au mur.

Il faut savoir qu’il existe des lits banquette adaptés aux enfants.

Quel usage pour votre lit banquette ?

Si vous souhaitez acheter un lit banquette pour un usage occasionnel, il est moins important d’investir dans un matelas haut de gamme. Un usage régulier pour une installation dans un studio par exemple, nécessite un lit banquette de bonne qualité. Il convient de choisir en effet un matelas dense (au minimum 60kg/m3 pour les modèles en latex) qui ne s’affaissera pas en quelques mois. Il va en de la bonne santé de votre dos et de la qualité de votre sommeil.

Choisir le bon matelas pour son lit banquette

Une fois l’usage défini, il faut s’attarder sur la qualité du couchage. Les lits banquette les moins coûteux sont constitués de matelas assez fins et de mauvaise qualité. S’il n’est pas obligatoire de mettre le prix le plus fort pour avoir un bon matelas, il convient de ne pas prendre le moins cher pour autant. Le matelas doit avoir une densité minimale afin d’être confortable.

Pour un usage régulier, choisissez un matelas d’au moins 14 cm avec une bonne densité. Les matelas fins de 6 cm d’épaisseur conviennent mieux pour un usage occasionnel. Dans ce cas, il faut savoir que le matelas n’aura pas une grande durée de vie.

Entretenir son lit banquette

Il est conseillé de se tourner vers des modèles déhoussables afin de faciliter l’entretien. Il existe des modèles en tissu pouvant se déhousser et donc lavables en machine. Préférez le lavage en mode délicat à 30°C et séchez la housse à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

Un lit banquette avec un espace de rangement

Ce sont surtout les canapés convertibles qui ont des espaces de rangement mais des modèles de lit banquette en propose également. Le mobilier convertible est souvent choisi pour sa capacité d’optimisation de l’espace. Les espaces de rangements conçus pour stocker vos affaires vont dans cette droite lignée. Que ce soit pour y ranger des boites de chaussures, du linge de lit ou des oreillers, les espaces de rangements sont un vrai plus.

Sur les lits banquette BZ ce sera plutôt des coffres de rangements positionnés sous le matelas. Le canapé convertible peut offrir des espaces dans la structure, sous le sommier.

Choisir le système d’ouverture pour son lit banquette

S’il est prévu que vous dépliiez votre lit banquette quotidiennement, le choix du système d’ouverture s’avère important. Concernant les lits BZ et les clic-clac, le système fonctionne facilement. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi confortables que les canapés convertibles.

Ces derniers sont par contre plus contraignants à déplier. Il faut enlever généralement les coussins assez encombrants avant d’installer le lit. Les lits banquette tels les clic-clac ou BZ ont un système d’ouverture qui se fait par renversement.

Sachez toutefois qu’il existe des modèles de canapés convertibles fonctionnant avec un moteur électrique. C’est-à-dire que l’ouverture se fait de façon automatique grâce à un bouton. Le prix est bien sûr bien plus élevé pour ce type de modèle. Il convient plutôt aux personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas la force de déplier un lit convertible.

ARTICLES LIÉS