Vous voulez investir dans l’immobilier locatif dans le cadre du dispositif Pinel à Caen ? Pour réussir votre investissement, il y a quelques informations importantes à connaître avant de vous lancer : fonctionnement du dispositif, zonage, plafonds et zones les plus propices à l’investissement à Caen… Restez donc sur ce guide pour optimiser vos chances de réussir dans l’immobilier locatif à Caen avec la loi Pinel.
Plan de l'article
Fonctionnement du dispositif Pinel à Caen
Le dispositif Pinel a été élaborer pour favoriser l’accession à la propriété aux ménages modestes et les encourager à se tourner vers l’immobilier neuf et à rénover des biens existants. Le programme s’applique dans plusieurs villes à l’image de Caen. Vous pouvez donc investir à Caen dans l’immobilier locatif et profiter des avantages du dispositif. Toutefois, il faut prendre le temps d’analyser le marché immobilier français en amont.
A lire aussi : Sélection des critères essentiels pour trouver la meilleure assurance habitation
Pour qu’un bien immobilier soit mis en location dans le cadre du programme Pinel, il faut remplir un certain nombre de conditions. Le propriétaire n’est pas en mesure de choisir n’importe quel locataire. Ce dernier par exemple peut être de la même famille que le propriétaire, mais ne doit pas appartenir au même foyer fiscal que le propriétaire.
En outre, le bien en question doit suivre certaines conditions d’éligibilité pour que l’investissement locatif à Caen soit accepté par l’administration fiscale. D’abord, il doit se trouver dans l’une des zones couvertes par le programme. Pour précision, Caen appartient à la zone B1.
A lire également : Comment résilier son assurance habitation ?
En outre, le bien doit être loué par le propriétaire à titre de logement principal et vide, c’est-à-dire non meublé. S’il est neuf, il est appelé à se conformer à des normes énergétiques, telles que la norme RT2012 et le label BBC2205.
Les raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Caen avec la loi Pinel ?
L’investissement locatif évolue avec l’émergence du travail à distance. En effet, les villes de la côte normande sont très plébiscitées par les Franciliens. Concernant la ville de Caen, elle est à deux heures de Paris et accueille constamment de nouvelles personnes.
Avec ses grandes plages et ses 500 hectares d’espaces verts, Caen a beaucoup à offrir. Les nouveaux habitants affluent de plus en plus dans cette ville normande pour profiter de son cadre de vie agréable. Investir dans l’immobilier locatif à Caen avec la loi Pinel est donc une bonne option dans un contexte où la demande locative ne cesse d’augmenter.
De plus, Caen est une ville qui convient aux familles, avec ses nombreux événements culturels et sportifs. Les promenades sur les bords de l’Orne ou dans les parcs animaliers sont agréables pour tous.
Investir dans l’immobilier locatif à Caen avec la loi Pinel : quels biens choisir ?
Dans les zones proches du centre-ville et en périphérie, les appartements neufs de deux et trois pièces ont la cote. Les jeunes professionnels ainsi que les personnes âgées ne veulent pas trop s’éloigner du centre-ville. Le budget est estimé entre 3 600 et 4 600 euros par mètre carré pour un bien de trois chambres et entre 3 800 et 4 800 euros par mètre carré pour un appartement neuf de deux pièces.
Enfin, les familles sont plus enclines à choisir des logements plus spacieux. C’est pourquoi les appartements neufs de 4 chambres sont également très populaires si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Caen avec la loi Pinel.