Obtention de prêt : que vérifient les organismes de crédit et banques ?

Vous voulez faire un prêt immobilier et vous souhaitez savoir ce que vérifient chaque établissement de crédit et chaque banque avant de vous donner une réponse pour votre crédit ? Vous êtes au bon endroit ! En principe, les vérifications sont les mêmes pour chaque organisme de crédit et toutes les banques. Avoir tous les éléments requis validés peut constituer un bon motif d’approbation de votre demande, tandis qu’avoir un ou plusieurs éléments non validés peut être un facteur de réponse négative à votre demande d’obtention de prêt immobilier.

Les éléments facteurs d’approbation de l’obtention de prêt immobilier

En principe, les facteurs d’approbation du dossier sont :

A voir aussi : Quelles sont les pièces qui rentrent dans le calcul de la superficie ?

  • Votre situation professionnelle actuelle,
  • Vos revenus et votre taux d’endettement,
  • Votre situation bancaire,
  • Vos antécédents et votre comportement en matière de remboursement,
  • Le nombre de fois où les prêteurs ont dû vérifier votre solvabilité.

Sur la base de tous ces facteurs, un score de crédit vous sera attribué et une décision sera prise.

Peut-on obtenir un prêt immobilier en ayant un ou plusieurs éléments non validés par la banque ?

Il n’existe pas de seuil de score de crédit minimum requis pour obtenir un prêt immobilier. De même, un score de crédit élevé est souhaitable mais ne vous garantit pas non plus que vous aurez un prêt immobilier. Nous avons sélectionné pour vous  quelques mesures que vous pouvez prendre qui mettront toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier en ayant un ou plusieurs éléments non validés.

A lire en complément : Comment bénéficier du prêt à l’accession sociale (PAS) ?

Obtenez un garant solide

La plupart des prêts immobiliers pour les particuliers et les professionnels demandent des garanties personnelles de la part des particuliers ou des directeurs de l’entreprise afin d’atténuer le risque de non-remboursement de crédit. Mais si le garant a un mauvais score de crédit, alors la garantie devient moins efficace comme mesure d’atténuation du risque. Par conséquent, le fait d’avoir un garant solide peut éventuellement augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier.

Optez pour un prêt immobilier avec garantie

Un grand nombre de prêts aux entreprises sont sans garantie, avec des garanties personnelles. Mais si votre cote de crédit est faible, vous pouvez opter pour une garantie « traditionnelle ». Il peut s’agir de biens immobiliers, d’équipements, de stocks ou de créances. En fait, ces garanties sont généralement beaucoup plus solides qu’une simple garantie personnelle.

Démontrez la stabilité de vos revenus ou des revenus de votre entreprise

Si les garanties personnelles sont une exigence courante pour les prêts aux PME, elles ne sont pas le critère principal. C’est l’entreprise qui l’est. Si vous pouvez démontrer que votre entreprise a une capacité plus que suffisante pour rembourser le montant du prêt immobilier que vous avez demandé, votre cote de crédit deviendra une considération secondaire.

Comment trouver la meilleure banque ou le meilleur établissement pour votre prêt immobilier ?

Les prêts personnels sont proposés par les organismes de crédits et les banques. Plusieurs options sont disponibles et certains prêteurs offrent des produits de prêt personnel plus attrayants que d’autres. Les prêteurs proposent également aux demandeurs des taux différents en fonction du dossier et de la situation financière de l’emprunteur potentiel.

Pour trouver le meilleur prêteur personnel pour vous, vous devez magasiner et évaluer les types de prêts que chaque prêteur offre. Vous devrez tenir compte des frais et de l’expérience globale à laquelle vous pouvez vous attendre en tant que client pour prendre une décision éclairée.

Il est essentiel que vous fassiez le tour de plusieurs prêteurs pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre pour votre prêt personnel. Si vous vous contentez d’un prêt auprès du premier prêteur que vous trouvez, vous risquez d’obtenir un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que celui auquel vous pourriez prétendre ailleurs. Vous pourriez recevoir un paiement mensuel qui met votre budget à rude épreuve, et vous payer plusieurs centaines ou milliers d’euros de plus.

De nombreux prêteurs vous permettent de faire un devis en ligne en quelques minutes. Vous pouvez consulter les estimations de prêt et les comparer aux autres prêts personnels que vous envisagez. Cela peut vous aider à trouver le prêt le moins cher et le plus adapté à vos besoins.

ARTICLES LIÉS