Quel type de carrelage pour l’aménagement du salon ?

La bonne sélection du carrelage du salon est importante pour donner un bon éclat à ce dernier. Cependant, vous ne devez pas miser sur n’importe quel carreau. Quel type de carrelage pour l’aménagement du salon ? Cet article vous propose quelques informations à ce propos.

Les principaux modèles de carrelage

Il existe de nombreux modèles de carrelage que vous pouvez choisir pour styler votre salon. Parmi ceux qui sont fréquemment utilisés, figurent les carreaux de grand format. Ils permettent de mettre en avant la sensation d’espace et de jouer sur les volumes. De même, ils possèdent une élégance rare et couvrent idéalement le sol. En plus, c’est un type de carrelage qui facilite l’achèvement de la réalisation.

A lire également : La hauteur idéale pour un meuble de salle de bain ?

Plus connu sous le nom de sols miroirs, le carrelage avec des carreaux très brillants est aussi possible. En effet, ils sont si brillants qu’on croirait regarder dans un miroir. C’est un modèle très esthétique. Avec le reflet qu’ils produisent, cela donne à la pièce une sensation d’agrandissement. Toutefois, le carrelage avec les carreaux miroirs apporte plus de luminosité en produisant un effet laqué.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un carrelage contemporain. C’est un type de carrelage qui présente le style industriel. Il existe aussi celui à effet de bois. Celui-ci est un design parfait pour créer dans votre salon une ambiance scandinave. C’est un modèle qui est réalisé sous forme de parquet en bois. En outre, vous avez également la possibilité de faire votre décoration avec des carreaux de ciment. Ils sont bons pour recouvrir votre pièce avec des motifs traditionnels. Il peut même être peint en forme de damier noir et blanc.

A lire aussi : Cambriolage avec effraction : que faire pour sécuriser votre domicile ?

Les critères de choix pour le carrelage de salon

Maintenant que vous connaissez les principaux modèles de carrelage pour votre salon, il faut prendre en compte certains critères pour faire le meilleur choix possible.

La taille du carrelage

Le choix de la taille des carreaux dépend essentiellement de la surface à couvrir. Pour une petite pièce, il vaut mieux opter pour un modèle de petit format. Par contre, si vous avez une grande pièce, choisissez plutôt des carreaux plus grands. Cela permettra aussi d’agrandir visuellement l’espace.

L’épaisseur du carrelage

L’épaisseur du carrelage doit être prise en compte lorsqu’il s’agit d’un aménagement au rez-de-chaussée ou dans un appartement situé à l’étage supérieur. Si le revêtement est trop épais et lourd, cela peut endommager la structure du sol (notamment lorsque c’est fait avec des dalles en pierre naturelle). Dans ce cas-là, optez plutôt pour un modèle léger.

La couleur et le design

Choisir une couleur qui met en valeur votre aménagement intérieur est très important. Les tons chauds tels que ceux présentés par les teintes marron sont utilisés afin d’apporter une ambiance chaleureuse au sein de cet espace personnalisé qu’est notre salon. De même, les motifs rétro peuvent apporter une touche artistique considérable.

D’autre part, pensez aussi aux marques sur vos objets et meubles déjà existants dans votre salon : leur style devra être assorti à celui du revêtement de sol que vous choisirez.

La qualité

Il faut choisir un carrelage résistant pour votre salon. Effectivement, c’est une pièce où il y a beaucoup de passage et d’usure. Les modèles qui ont une forte résilience et durabilité sont donc recommandés afin qu’ils perdurent dans le temps.

Maintenant que vous avez en tête les critères importants, choisissez le modèle qui convient le mieux à l’aménagement de votre salon !

Les tendances en matière de carrelage pour salon

En ce qui concerne les tendances en matière de carrelage pour le salon, il y a actuellement plusieurs options à la mode. Voici quelques idées :

Les dalles XXL

Cette nouvelle tendance consiste à utiliser des dalles extra larges. Cela donne un effet de grandeur et d’ouverture au sol, tout en apportant une touche contemporaine grâce à leur aspect épuré.

Le carreau ciment

Les modèles décoratifs tels que le carreau ciment font partie des incontournables en termes de design. Effectivement, ils ont l’avantage d’apporter une touche unique et personnalisée à votre aménagement intérieur.

L’imitation bois

L’aspect bois est très apprécié pour son côté chaleureux et cocooning qu’il apporte chez soi. Sa maintenance (entretien régulier) peut parfois être délicate. Opter pour du carrelage imitation bois s’avère être une alternative intéressante : cela permettra d’allier confort visuel et praticité au quotidien.

D’autre part, si vous souhaitez miser sur l’originalité de votre revêtement de sol ou encore accentuer un thème déjà présent dans votre salon, comme celui tropical ou marin par exemple, n’hésitez pas à choisir un modèle coloré avec des motifs géométriques ! Toutefois, faites attention aux contrastes excessifs afin d’éviter la surcharge visuelle.

Dans cet article traitant du choix du carrelage pour votre salon, il faut prendre en compte les critères importants présentés tout en considérant les tendances actuelles. Vous pourrez faire le choix qui correspondra au mieux à vos goûts et besoins tout en apportant un nouveau souffle à cette pièce maîtresse de votre maison.

ARTICLES LIÉS