Quelle hauteur pour lavabo salle de bain ?

Lors de l’aménagement de votre salle de bain, vous serez amené à vous poser des questions pour un confort optimal à l’usage. Parmi celles-ci, la hauteur pour l’installation de votre lavabo mural. En fonction des usagers, quelle hauteur privilégier ?

Pourquoi réfléchir à la hauteur de votre lavabo de salle de bain ?

La hauteur à laquelle vous allez installer votre futur équipement de sanitaire impacte durablement le confort des occupants de l’habitation. En effet, pas question de la modifier une fois posé. Mieux vaut donc trouver la bonne hauteur dès le départ.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs modèles de matelas sur le marché

Trop haut, un équipement inaccessible pour certains usagers

La hauteur idéale pour l’installation d’un lavabo mural doit prendre en compte tous les utilisateurs. C’est donc un compromis. Installé trop haut, suspendu par exemple pour une personne mesurant 1,90 mètre, son usage est inconfortable pour les personnes plus petites.

Trop bas, le risque d’avoir mal au dos

Positionné trop bas, le lavabo mural est également source d’inconfort. A l’usage, cela peut provoquer un mal de dos chez les personnes ayant des prédispositions.

A lire également : Purifier l'air de la maison

Hauteur d’installation d’un lavabo : que dit la loi ?

La hauteur d’installation d’un lavabo est régie par une norme européenne. Celle-ci précise que la hauteur du lavabo dans la salle de bain doit être de 83 cm. Bien évidemment, tous les sanitaires n’ont pas la même forme et les mêmes dimensions. La hauteur préconisée correspond donc à la distance qui sépare le sol de la bonde. La bonde est la partie basse de votre équipement qui est reliée au tuyau d’évacuation des eaux usées.

Une installation personnalisée pour plus de confort

Bien évidemment, il s’agit d’une norme qui est imposée au fabricant et aux installateurs. Ainsi, si vous achetez une vasque sur colonne ou un modèle intégré dans un meuble, la hauteur de votre futur équipement sera de 83 cm.

En revanche, si vous optez pour un modèle mural qui se fixe directement dans le mur de votre salle de bain, vous pouvez tout à fait déroger à cette règle de 83 cm. Dans ce cas, vous pouvez l’adapter comme il vous convient. Par exemple, si vous êtes grand dans votre famille, vous avez tout intérêt à le fixer un peu plus haut. Toutefois, il ne faut pas oublier les enfants qui pourraient avoir plus de difficultés à l’atteindre. De même, si vous n’êtes pas très grand ou si vous êtes à mobilité réduite, il faut revoir impérativement la hauteur de fixation à la baisse.

Quelle hauteur pour un lavabo PMR ?

Les normes d’une salle de bain PMR sont sensiblement différentes. Tout comme la cabine de douche qui doit être adaptée ou encore les toilettes, l’installation d’un lavabo PMR doit suivre des règles très précises. Ainsi, pour une personne en position assise, la base de l’appareil doit être à 70 cm au-dessus du sol, c’est-à-dire 13 cm en dessous de la norme imposée pour les autres logements. D’ailleurs, ce n’est pas la seule dimension qui est imposée car le lavabo doit par ailleurs avoir des dimensions bien précises.

Quelles sont les différents types de lavabo suspendu ?

Si le lavabo sur colonne est le produit le moins cher, vous avez la possibilité de personnaliser votre salle de bain grâce à différents modèles :

  • les lavabos suspendus c’est-à-dire que l’on fixe directement dans le mur sont largement plus élégants que les lavabos sur pied. Le principal atout est un entretien facilité en dessous de la vasque ;
  • les lavabos vasque qui sont en fait posés sur un plan de travail. Ceux-ci sont actuellement très à la mode car ils permettent toutes les fantaisies en matière de décoration. Par ailleurs, il se décline en version une vasque ou deux vasques.

Enfin, la céramique reste aujourd’hui encore le matériau indémodable et intemporel dans une salle de bain. La céramique présente bien des qualité, notamment en terme de résistance, de durabilité et de facilité d’entretien. C’est même un matériau qui peut être recyclé. Vous pouvez également opter pour de la résine de synthèse qui offre bien des possibilités en terme de forme et de coloris.

ARTICLES LIÉS