4 types de clôtures rigides qui conviendront parfaitement à votre jardin

Une clôture autour de votre propriété peut servir à diverses fins. D’une part, cela peut vous donner la sécurité. Enfin, il indique clairement la limite de la propriété, éloignant les visiteurs indésirables.

D’autre part, les clôtures rigides protègent également du vent, du bruit ou des regards indiscrets et peuvent également devenir un véritable accroche-regard sur votre propriété.

A voir aussi : Portail battant : une menuiserie qui valorise votre propriété

Les systèmes de clôture rigide en un coup d’œil

Quel type de clôture convient le mieux à votre jardin ? Nous vous présentons les tendances du jardin telles que les clôtures en gabions, une palissade classique ou une palissade en bois. Voici les 9 types de clôture les plus courants et leurs propriétés pour vous aider dans votre prise de décision.

1. Les gabions

Les gabions sont l’une des grandes tendances du jardin de ces dernières années, il s’agit de clôtures constituées d’une double grille et les espaces entre elles sont remplis de pierres individuelles en vrac .

A découvrir également : Comment réussir sa terrasse en bois ?

Les clôtures de gabions sont merveilleusement polyvalentes : vous pouvez utiliser des paniers de gabions individuels d’un ou deux mètres de long comme occultant pour la terrasse.

Ou vous pouvez installer une clôture en gabions de 20 à 30 mètres de long à la limite de votre propriété. Les gabions offrent une large gamme d’options de conception :

  • Disposez une bande de pierres plus foncées entre des pierres claires pour briser visuellement la clôture en gabions.
  • Utilisez périodiquement des colonnes de gabion avec des pierres d’une couleur différente – par exemple verte ou rouge.
  • Vous pouvez obtenir des effets particulièrement intéressants en utilisant du verre coloré à la place des pierres pour les éléments individuels.
  • Avec des gabions éclairés, assurez un éclairage d’ambiance nocturne du jardin et une protection supplémentaire contre les cambrioleurs.
  • Créez un accroche-regard extraordinaire dans le jardin avec une cascade de gabions, dont le doux murmure a un effet merveilleusement relaxant.

Les pierres posées librement les unes sur les autres ne donnent pas à la clôture de gabion l’apparence d’un mur et offrent toujours une parfaite protection de la vie privée.

Un autre avantage est le faible effort de maintenance . Ce n’est qu’en automne qu’il faut arracher de temps en temps les feuilles mortes.

2. La palissade

La palissade est l’archétype de la clôture de jardin. Les lattes de clôture individuelles (palettes) sont reliées les unes aux autres avec un fil ou un cordon et collées dans le sol. Un poteau de clôture plus épais toutes les 10 à 15 lattes offre plus de stabilité.

Choisissez des bois précieux robustes qui peuvent résister de nombreuses années à l’extérieur sans protection supplémentaire. L’aspect rustique de la palissade est particulièrement adapté aux jardins sauvages naturels et aux jardins de cottage.

3. La clôture à lattes

Décidez vous-même si la clôture à lattes doit être si haute que même le voisin le plus grand ne puisse pas voir dans votre jardin.

La clôture à lattes se caractérise par sa bonne vue et sa protection contre le vent et est également appelée clôture de confidentialité.

Peut-être qu’une clôture à lattes à mi-hauteur, complétée par des buissons et des arbres, vous suffit. Les clôtures à lattes peuvent être construites à partir :

  • Des bois bon marché, comme le pin, qui confèrent à la clôture à lattes une certaine légèreté, mais nécessitent régulièrement une nouvelle couche d’imprégnation.
  • Des bois précieux robustes tels que le chêne et le douglas ne nécessitent aucun entretien, mais sont nettement plus chers à l’achat.
  • Les plastiques et les matériaux composites tels que le PVC sont peu coûteux et, selon la conception, ressemblent à du vrai bois.
  • L’aluminium est sans rouille et facile d’entretien. C’est un bon choix si votre propriété borde des chemins publics et que vous voulez la meilleure protection de la vie privée. Les tons gris-noir se marient bien avec un jardin moderne et minimaliste.

La clôture en planches est très proche de la clôture en lattes : au lieu de lattes horizontales, on utilise ici des planches verticales, qui offrent également une intimité parfaite.

Les deux systèmes de clôture sont robustes et peu coûteux et conviennent non seulement pour clôturer le jardin, mais aussi pour votre allée ou votre abri d’auto.

4. La clôture en bois

Comme la clôture en bois est constituée de lattes de bois individuelles. Dans ce cas, cependant, les lattes individuelles sont clouées sur des lattes transversales en bois afin qu’elles s’alignent parfaitement.

Comme la clôture du chasseur, la palissade fait partie des types de clôtures basses qui délimitent visuellement votre propriété mais n’assurent pas une protection efficace contre les intrus .

Le prix des différents types de clôtures

Le coût des systèmes de clôture dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez construire vous-même de nombreux types de clôtures, mais certaines nécessitent un professionnel.

La taille du jardin et la quantité de matériel nécessaire jouent également un rôle, tout comme le matériel lui-même. Une clôture décorative en fer forgé faite à la main est beaucoup plus chère à l’achat qu’un rouleau de clôture.

De plus, les prix dépendent de la qualité du matériau utilisé et de la hauteur de la clôture. Une fois que vous avez choisi un type de clôture, laissez un professionnel vous fournir une estimation des coûts.

ARTICLES LIÉS