Comment choisir la bonne clôture de jardin ?

Vous envisagez de clôturer votre jardin et vous recherchez un installateur de clôtures de premier ordre ? Il existe de nombreux types de panneaux de clôture parmi lesquels choisir et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. De la fonctionnalité requise à l’endroit où il sera installé, il peut être difficile de savoir quel panneau de clôture vous convient le mieux.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici tout ce que vous devez savoir sur les clôtures de jardin.

A découvrir également : 4 astuces pour un arrosage efficace et économique de vos espaces verts

Facteurs à prendre en considération

Une clôture de jardin est un élément important qui marque les limites de votre propriété, empêche les animaux indésirables de pénétrer dans votre jardin et assure votre sécurité. La conception et le style de la clôture choisie dépendent donc en grande partie de vos exigences en matière d’intimité et de sécurité.

Par exemple, les panneaux de clôture fermés offrent une protection maximale contre les regards indiscrets et une plus grande sécurité contre les intrus, tandis que les panneaux de clôture en piquets n’offrent pas autant de sécurité et d’intimité.

Lire également : Quelle clôture installer pour une maison plain-pied ?

La première question à se poser est donc la suivante : « Quel est l’objectif de la clôture ? ». Il peut s’agir de garder vos chiens dans votre cour, d’agir comme un moyen de dissuasion ou de fournir un brise-vent et un abri pour vos plantes.

D’autres facteurs sont à prendre en compte

1. Matériau et budget

Il existe trois principaux types de poteaux de clôture : en bois, en béton et en acier galvanisé. Les poteaux en bois peuvent être une option moins chère si votre budget est serré, mais ils nécessitent beaucoup d’entretien et peuvent facilement pourrir s’ils ne sont pas traités sous pression.

En revanche, les poteaux en béton nécessitent un coût initial plus élevé que les poteaux en bois, mais leur longévité en vaut la peine. Les poteaux en acier galvanisé (métal) coûtent également plus cher que les poteaux en bois, mais ils nécessitent moins d’entretien, ce qui réduit les coûts sur la durée de vie.

2. Le style de la clôture

Aujourd’hui, les fournisseurs de clôtures conçoivent des panneaux qui s’adaptent à différentes esthétiques et tendances, qu’elles soient modernes, contemporaines ou élégantes. Que vous préfériez un style plus traditionnel ou que vous recherchiez une meilleure qualité acoustique, vous trouverez certainement un style de clôture qui s’harmonise avec votre maison.

Mais n’oubliez pas qu’il existe deux grands types de clôtures :

  • À lattes : ce type de clôture utilise des planches horizontales le long d’un cadre de support, avec un espace entre chaque planche. Les planches peuvent être disposées selon un motif ou de manière égale, selon vos préférences en matière de design.
  • Solide : il n’y a pas d’espace entre les panneaux ou les lattes, ce qui crée un écran solide.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’apparence, alors ne vous attardez pas trop sur le style et la conception de la clôture.

3. Emplacement de la clôture

L’emplacement de votre clôture a une incidence sur la hauteur et le style des panneaux. Pour les jardins de derrière, les panneaux hauts sont plus appropriés pour empêcher les intrus d’entrer. En revanche, pour les jardins de devant, des panneaux plus courts sont plus esthétiques et plus accueillants.

Si votre jardin est relativement ouvert, il n’est peut-être pas nécessaire de l’entourer d’une clôture. En revanche, si vous avez des animaux domestiques et que vous devez les contenir, une clôture solide est le choix le plus sûr.

Il est conseillé de vérifier auprès de votre mairie la hauteur des clôtures autorisée dans votre région. Il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation pour les clôtures de plus de 2 mètres de haut.

Exemples de clôtures de jardin

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, voici quelques types de clôtures courantes pour vous inspirer.

1. Clôture à claire-voie

Les clôtures à claire-voie sont constituées de panneaux solides et robustes qui protègent les arbustes du vent et du gel. Elles sont idéales pour la plupart des jardins, en particulier les jardins de derrière, et sont soignées et attrayantes. Elles nécessitent toutefois un entretien régulier.

2. Clôture à piquets

Les clôtures à piquets, que l’on voit surtout devant la façade des habitations, confèrent à votre maison un attrait traditionnel et constituent une bonne délimitation. Elles constituent une excellente option pour les propriétaires qui souhaitent laisser entrer la lumière dans leur jardin. Malheureusement, les clôtures à piquets ne peuvent pas contenir les chiens et ne protègent pas beaucoup les plantes.

3. Panneaux de clôture à clin

Les panneaux de clôture à clin ont un aspect doux et subtil qui les rend esthétiquement attrayants. Si votre jardin est quelque peu abrité, ces panneaux sont un bon choix car ils assurent votre intimité et celle de votre famille tout en protégeant votre jardin.

4. Clôture à poteaux et à traverses

Les clôtures à poteaux et à traverses ont un très bel aspect devant une maison et peuvent clôturer de plus longues étendues de terrain. Elles permettent d’avoir une vue dégagée sur le paysage, ce qui les rend idéales pour les personnes amicales qui aiment discuter avec leurs voisins par-dessus la clôture.

Quelle est la meilleure clôture à choisir ?

En fin de compte, il n’y a pas de meilleure clôture à choisir. Ce qui fonctionne pour un propriétaire peut ne pas fonctionner pour vous, car vous avez des besoins, des attentes et des exigences différents. Le meilleur moyen de choisir la clôture de jardin qui convient à votre espace est d’effectuer des recherches approfondies et de peser le pour et le contre de chaque type de clôture.

Vous pouvez également obtenir l’aide d’experts auprès d’entreprises et de fournisseurs de clôtures, mais ne prenez pas de décisions hâtives. L’objectif est de trouver une solution de clôture qui soit durable et qui corresponde à votre budget tout en répondant à vos besoins en matière de clôture.

ARTICLES LIÉS