Comment choisir une caméra de surveillance adaptée à vos besoins ?

Jadis installées essentiellement dans les entreprises ou établissements de commerce dans le but de se protéger contre toute sorte d’activités criminelles, les caméras de surveillance se sont popularisées de nos jours. Et il est devenu très fréquent de voir ce dispositif dans les immeubles et habitations de toutes sortes.

En effet, vu l’insécurité de plus en plus grandissante qui sévit notre pays, il devient capital de mettre en place des solutions efficaces pour sécuriser et surveiller sa maison à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit. À ce titre, la caméra de surveillance est la meilleure alternative.

A lire également : Amenager sa cuisine, comment s'y prendre ?

Toutefois, pour pouvoir utiliser une caméra de surveillance en toute sérénité et garantir son efficacité, il faut opter pour un appareil de qualité qui répond à vos besoins. Malheureusement avec l’évolution de la technologie, les références se multiplient et il devient difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici les éléments à retenir avant de s’équiper d’une caméra de surveillance.

Tenir compte de vos besoins

Si vous devez choisir une caméra de surveillance, elle doit répondre à vos besoins. Pour y arriver, vous devez définir si vous voulez surveiller l’intérieur seulement ou l’extérieur de votre maison ou les deux en même temps. En effet, l’usage que l’on fait d’une caméra de surveillance extérieure diffère de celui d’une caméra intérieure.

A lire en complément : Pourquoi utiliser une machine sous vide professionnelle ?

Il est donc important de choisir des caméras qui sont bien adaptées à chaque lieu. Vous devez prendre en compte certains paramètres. Il s’agit des systèmes de fixations proposés par le constructeur, de la résistance de la caméra aux intempéries et la possibilité de la connecter au reste du réseau.

Si vous envisagez d’utiliser la caméra dehors dans un endroit non abrité pour surveiller uniquement votre cours ou votre jardin, il faudra vérifier si elle est protégée contre la pluie. Par conséquent, il est indispensable de veiller à ce que la caméra soit étanche.

Tenir compte des caractéristiques de l’appareil

Ce critère est très important et prend en compte de nombreux paramètres. Découvrons-les ensemble.

Une caméra avec ou sans fil

Au moment de faire votre choix, il est important de déterminer le produit qui correspond à vos besoins entre un modèle filaire avec port Ethernet et un modèle avec Wi-Fi. En fait, la majorité des kit video de surveillance sans fil qui existe de nos jours peut se connecter en Wi-Fi ou à votre box Internet. Autrement dit, vous pouvez les relier directement au réseau.

Il est également possible de trouver des caméras de surveillance qui possèdent un port Ethernet que vous pouvez brancher directement sur votre box à l’aide d’un câble. Il est alors conseillé d’opter pour un branchement Ethernet en cas de débit faible. Mais, il existe également des modèles de caméra qui offrent les deux solutions, ce qui est forcément un plus appréciable.

En ce qui concerne l’alimentation, la plupart des modèles sont branchés à une prise. Par ailleurs, vous pouvez également trouver sur le marché des modèles équipés de batterie rechargeable ou fonctionnant à l’énergie solaire.

La définition ou qualité d’image

Autrefois, les caméras réseau se contentaient d’une définition standard (SD). Mais, avec l’évolution de la technologie, on trouve de nos jours de nombreuses caméras IP capables de délivrer un flux (ou enregistrer) en HD (720 p), Full HD (1080 p) ou 4 K Ultra HD. Il est recommandé d’opter pour une bonne qualité d’image en infrarouge, car la majorité des alertes peuvent avoir lieu la nuit. Le champ visuel ou l’autofocus sont également des éléments qu’il ne faut pas négliger.

Quant à l’objectif, il est recommandé de privilégier une caméra fixe ou motorisée selon les besoins. En revanche, notez que les modèles qui offrent une image détaillée sont aussi les plus chers. Vous trouverez ainsi des modèles qui proposent un capteur 4K, mais délivrent une image Full HD dans laquelle il est possible de zoomer sans perte de qualité.

La qualité audio

Il s’agit d’une caractéristique non négligeable, puisqu’une bonne qualité audio pourra être importante en fonction de l’utilisation de la caméra. Une caméra qui possède un bon micro vous permettra d’identifier facilement les voix. Le haut-parleur n’est également pas à négliger, car il vous permet d’envoyer un avertissement vocal. Pour finir, il est possible de trouver une caméra qui possède une alarme.

Le stockage local ou dans le cloud

Une caméra de surveillance peut disposer d’un port microSD qui vous permettra d’enregistrer ses flux vidéo. Il vous revient d’acheter la carte. De plus, elle peut proposer de stocker les photos et les vidéos sur le Cloud. La première alternative n’est pas sécurisée, parce qu’il peut arriver que le dispositif soit volé avec la carte.

Par contre, le fait d’opter pour une offre de sauvegarde dans le cloud est rassurant, une fonctionnalité qui peut entraîner un surcoût. Il existe cependant des offres gratuites via le cloud. Sur le marché, il est possible de trouver des fabricants qui proposent des sauvegardes sur un NAS ou serveurs FTP.

L’application

Que ce soit pour un suivi à distance ou pour recevoir des alertes, les caméras disponibles sur le marché sont souvent livrées avec une application de surveillance pour smartphone (iOS et Android). Avec cette application, vous avez la possibilité de paramétrer votre système de sécurité vous-même depuis votre smartphone.

Une télésurveillance ajoutée à la vidéosurveillance vous garantit une meilleure sécurité ainsi qu’un meilleur contrôle de votre système. Mais tous les modèles n’ont pas les mêmes services à proposer. Certaines caméras de surveillance se différencient au niveau des fonctionnalités proposées et de la facilité d’utilisation.

La consommation

Si vous devez utiliser votre caméra de surveillance toute l’année, la consommation est à prendre en compte. Vous éviterez une facture d’électricité haute si vous disposez d’une caméra avec une consommation électrique mesurée.

Tenir compte des particularités de la caméra de surveillance

Certes, la liste des particularités est longue, mais celles qui sont utiles sont moins exhaustives. Il s’agit du zoom optique et du fonctionnement motorisé. Ces options servent à pivoter l’objectif de la caméra afin d’avoir un plus grand champ de vision. Vous pouvez également définir une ou plusieurs zones de surveillance avec certaines caméras de surveillance.

Il existe également des caméras de surveillance qui sont qualifiées de modèles « intelligents ». Elles détectent les visages et les individus et sont en mesure de faire la différence entre un animal d’un être humain, d’un véhicule. Ces modèles intelligents sont même capables de suivre le déplacement d’une personne.

Tenir compte du budget

Pour ce qui est du prix, il varie entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros. En fonction de leur qualité, de leur performance, de la marque et des fonctionnalités proposées, le tarif diffère d’un appareil à un autre. Certains fabricants proposent de nos jours des systèmes de vidéosurveillance, des kits tout-en-un plus.

Même s’ils sont onéreux, ils comportent plusieurs éléments en plus de la caméra, tels des capteurs d’ouverture de portes et fenêtres ou des alarmes plus puissantes.

Tenir compte de son esthétique

L’esthétique de la caméra est le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre caméra de surveillance. À cet effet, vous avez le choix entre :

  • une caméra en forme de tube et qui est fixée à l’aide d’un pied ;
  • une caméra en forme de dôme (elle ressemble à peu près à une balle de tennis) ;
  • une caméra PTZ motorisée qui est très grande (elle peut s’orienter dans toutes les directions).

ARTICLES LIÉS