Papier peint : que devez-vous savoir à propos 

Le papier peint est un moyen très efficace pour embellir vos murs sans forcément avoir à les peindre. Très prisé dans les années 1970, il a presque cessé d’exister au fil des décennies. Ces dernières années, le papier peint est soudainement revenu à la mode et a regagné beaucoup de cœur. De nos jours, il existe une variété infinie de papiers peints, avec des designs et des couleurs variés pour satisfaire chaque type de besoin. Vous découvrirez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur le papier peint.

Les bonnes raisons d’adopter le papier peint

Le papier peint vous permet de personnaliser des environnements grâce à la grande variété de couleurs sur le marché. Il est aussi souvent utilisé pour rehausser un seul mur, afin de mettre en valeur un détail particulier. Du point de vue thermique, le papier peint panoramique a l’avantage d’être un excellent isolant. En hiver, il protège du froid et en été il garde la fraîcheur du climatiseur à l’intérieur d’une chambre.

Lire également : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur la décoration de maison ?

Malheureusement, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le papier peint n’est pas très bon marché. Bien sûr, il existe aussi des variantes à bas prix, mais le risque est d’acheter un mauvais produit destiné à se décoller en peu de temps. Aussi, contrairement à la peinture, le papier peint a tendance à se déteindre s’il est trop exposé au soleil. Au cas où vous aimeriez mettre un papier peint 3D chez vous, évitez de l’exposer au soleil.

Types de papier peint

Il existe différents types de papier peint sur le marché. Principalement, on en distingue 4 types :

A lire également : Quelle piscine gonflable choisir ?

  • Le papier peint classique (qui reprend le style traditionnel typique des palais nobles du passé) ;
  • Le papier peint moderne (avec des motifs divers, adaptés aux maisons) ;
  • Le papier peint avec effet 3D (avec un jeu d’effets optiques, ils sont capables de recréer l’effet de vision tridimensionnelle, donnant de la profondeur aux murs, à la nature, etc.) ;
  • Papier peint pour enfants (idéal pour tapisser des chambres d’enfants et l’enlever après quelques années).

Coût du papier peint

Comme pour tout type de produit, il est difficile d’estimer un coût universel pour un mètre carré de papier peint. Pour un bon produit, on peut approximer une quarantaine d’euros/m2. Un tarif  auquel vous devez ajouter les frais de la colle pour l’application. Si la surface à couvrir est volumineuse, il est recommandé de peindre simplement le mur.

Pose de papier peint sur un mur

Poser du papier peint n’est pas une tâche aisée. En cas de peu d’expérience, il est conseillé de le confier à un expert pour éviter qu’il ne se décolle en très peu de temps. Aussi, vous économiserez du temps et de l’argent en contactant un professionnel pour la pose du papier peint. Le coût de pose du papier peint varie en fonction de la taille du mur, du type de papier et du tarif horaire du professionnel. Mais vu les résultats finaux, on peut dire que cela vaut la peine.

ARTICLES LIÉS