Pourquoi acheter un logement neuf en Corse ?

Investir dans un logement neuf ou ancien quand on s’installe en Corse, telle est la question que bon nombre de personnes se pose. Si le logement ancien a des avantages en termes de prix, le logement neuf en compte encore plus. Entre sécurité, avantages immobiliers et réductions de frais et de taxes, tout est bon pour investir dans un programme neuf en Corse.

La qualité du logement neuf Corse

Qui dit neuf dit qualité et normes actuelles. Un logement venant tout juste d’être construit n’a jamais été habité, et par conséquent, ne présente aucun état d’usure. Cette perspective apporte une sécurité financière au nouvel acheteur de neuf qui s’affranchit de tous travaux et de toutes rénovations.

A lire en complément : Comment résilier son assurance habitation ?

Un deuxième avantage est la consommation d’énergie. En effet, un logement neuf a été construit aux normes actuelles, plus strictes en termes de qualité de composantes. Les matériaux sont également plus innovants et plus isolants, apportant confort et sécurité.

Des avantages financiers à l’achat d’un logement neuf en Corse

Pour vos programmes immobiliers neufs à Ajaccio , il existe des dispositifs qui pourraient grandement vous aider financièrement.

A lire aussi : Quand peut on résilier une assurance habitation ?

Le VEFA pour vos programmes immobiliers neufs en Corse

Le VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement, est un dispositif visant à acheter un bien immobilier neuf en cours de construction. Cette méthode légale et très réglementée a quelques avantages financiers très intéressants pour le futur acheteur. La démarche est plutôt simple. Il vous faudra dans un premier temps réserver votre habitat neuf. Une fois la réservation validée, vous disposerez de 7 jours de rétractation sans avoir besoin de vous justifier de quoi que ce soit. Une fois ce délai passé, vous aurez 15 jours pour trouver un financement. Après, dès que toutes ces étapes sont validées, votre logement neuf sera en votre possession.

Des frais de notaire diminués pour les acheteurs de neuf en Corse.

Toute personne achetant dans l’immobilier doit ajouter au prix de leur nouvel habitat des frais de notaire. Ces frais couvrent le coût de pièces administratives, les impôts et les taxes. Ils servent aussi à rémunérer l’office notarial. Toute personne investissant dans un bien neuf dispose d’un avantage non négligeable : une réduction de ces frais de notaire. Alors estimés à 7 ou 8 % pour un bien immobilier ancien, les frais de notaire d’un logement neuf se voient réduits à 2 à 3%.

Profiter des avantages de la loi Pinel en Corse

Cumulable avec le dispositif VEFA, la loi Pinel permet depuis 2014 d’investir dans l’achat immobilier neuf tout en profitant d’une baisse des impôts. Reconduite jusqu’en 2024, cette loi consiste à louer son logement neuf pour une durée allant de 6 à 12 ans dans un grand nombre de villes, dont Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio par exemple. Cette méthode permet à la fois de percevoir un loyer de son locataire, mais aussi de profiter d’une défiscalisation immobilière allant de 12 à 21%.

Réduction de la TVA pour les investisseurs de neuf en Corse

Il est possible de profiter d’une réduction de TVA à 5,5% au lieu des 20% habituels lorsqu’on investit dans un bien neuf en Corse. Il y a cependant quelques conditions pour cela. Le bien immobilier doit être construit dans un quartier ANRU (Agence Nationale Rénovation Urbaine), qui se charge de donner une nouvelle vie aux quartiers les plus sensibles, en construisant du neuf à la place des logements indécents qui s’y trouvent par exemple, ou dans un quartier QPV (Quartier Prioritaires de la ville), qui se charge de l’habitat des personnes défavorisées. Toutes ces actions ont pour but de revaloriser ces quartiers dits en tension.

ARTICLES LIÉS