Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Vivre un cambriolage fait partie des situations auxquelles les propriétaires et locataires aimeraient ne jamais être confrontés. Limiter les risques de cambriolage constitue donc une mission importante pour ces derniers. Et bon nombre d’entre eux se tournent vers une caméra de surveillance. Si vous souhaitez, vous aussi, vous protéger des cambriolages, nous vous dévoilons tous nos conseils pour choisir un équipement performant.

Caméra de surveillance : quel emplacement ?

Quoi de plus traumatisant que de rentrer chez soi et d’apercevoir que ses objets les plus précieux ont été dérobés par des malfaiteurs ? L’installation d’une camera de surveillance à la maison a l’avantage de vous rassurer et de dissuader les voleurs qui en voudraient à vos biens de valeur. La première étape pour choisir sa caméra est de décider de son emplacement. En effet, elle devra répondre à différents critères en fonction de là où elle sera fixée.
Si vous décidez de placer votre caméra à l’extérieur, veillez à choisir un équipement compatible, c’est-à-dire résistant aux intempéries et à la poussière. Pensez également à sélectionner une caméra qui offre un angle de vue adapté à la configuration du lieu choisi. Certains modèles permettent d’obtenir une couverture totale grâce à leur objectif grand angle et leur rotation. Attention : un particulier a le droit d’équiper son terrain d’un système de surveillance. Il est tenu, en revanche, de respecter la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.

A lire également : Aménagement extérieur : profitez des beaux jours grâce aux meubles de jardin

L’alimentation

Vous pensiez ne pas pouvoir sécuriser une zone dépourvue d’électricité ? Détrompez-vous : beaucoup de caméras fonctionnent à l’énergie solaire ou sur batterie rechargeable, qui vous proposent une autonomie de plusieurs semaines. Les caméras d’intérieur peuvent se contenter d’une alimentation par le réseau électrique ou avec des piles.

La vision nocturne

Pour que votre caméra continue de fonctionner même lorsque la luminosité baisse, elle doit être dotée d’une vision nocturne.

Lire également : Quelle couleur de sol avec des meubles blancs ?

Le support d’enregistrement des données

Carte SD, stockage cloud, disque dur… À vous de voir par quel moyen vous souhaitez conserver les images ou vidéos enregistrées ! Notez que les documents qui se trouvent sur un emplacement cloud sont plus sécurisés. Il est en effet facile pour les cambrioleurs de dérober une carte SD et de supprimer les fichiers définitivement.

Les autres fonctionnalités

Certains modèles de caméras connectées sont capables de vous transmettre les images en temps réel via une application. Vous pouvez ainsi surveiller votre logement depuis votre lieu de travail, voire pivoter la caméra à distance. D’autres encore sont équipés de haut-parleur et micro pour passer des appels vidéos et vocaux.

ARTICLES LIÉS