Est-ce qu’une chaudière à granulés fait du bruit ?

Si vous êtes intéressé par une chaudière à granulés, alors vous vous demandez certainement s’il émet du bruit. De nombreuses personnes sont inquiètes sur ce sujet, notamment celles qui ont de jeunes enfants ou qui ont un sommeil léger.

En bref, les chaudières à granulés ne sont pas bruyantes durant leur fonctionnement. En réalité, elles sont l’une des chaudières les plus silencieuses…

Lire également : Comment programmer une télécommande de volet roulant bubendorff : les étapes à suivre

Quel est le niveau sonore normal d’une chaudière à granulés ?

Les poêles à granulés produisent deux types de sons. Par conséquent, choisir un poêle qui fonctionne de manière silencieuse peut être difficile, mais est toujours possible. N’hésitez pas à faire des recherches sur la chaudière à granules inconvénients.

Le principal inconvénient que rencontrent la plupart est le bruit du ventilateur quand il fonctionne. Le ventilateur se met en marche et s’arrête tout au long de la journée et le bruit peut être entendu par tous les occupants.

A lire également : Combien de temps un système de climatisation durera-t-il ?

Un autre problème est le bruit de la chute des granulés. Encore une fois, avec tant d’activités qui se passent en même temps dans une maison, certaines personnes n’entendent pas le bruit de fond. Mais si la maison est calme et que chacun essaie de se concentrer, ces sons seront plus perceptibles.

Les causes les plus courantes des bruits dans les chaudières à granulés

Le plus souvent, il y a peut-être un problème lorsque la chaudière émet un bruit. Les causes les plus courantes sont des pots de combustion obstrués, des vis bloqués ou encore un ventilateur défectueux.

Vase de combustion obstruée

Si la cuve de combustion de la chaudière à granulés est obstruée, elle fera forcément du bruit. En effet, l’obstruction entraîne une combustion inégale des granulés, ce qui provoque un bruit. Pour corriger ce problème, le pot à combustion doit être nettoyé.

Est-ce qu'une chaudière à granulés fait du bruit

Blocage de la vis sans fin

Une autre cause fréquente de bruit dans les chaudières à granulés est le blocage de la vis. En réalité, la vis est responsable de l’alimentation des granulés au niveau de la cuve de combustion. Quand elle est bloquée, il fait du bruit au moment de tourner. La vis doit ainsi être débloquée afin qu’elle puisse à nouveau tourner librement.

Le ventilateur ne fonctionne pas correctement

Le ventilateur a pour mission de faire circuler l’air à l’intérieur de la chaudière à granulés. Quand il ne fonctionne pas correctement, il fera du bruit au moment où il sera allumé. Dans le cas où le ventilateur est défectueux, il doit être remplacé.

Granulés humides

Si les granulés de la chaudière sont trop humides, ils ne brûleront pas efficacement, ce qui entraînera une augmentation de la fumée et du bruit. Les granulés doivent être séchés avant d’être réutilisés.

L’importance d’un bon entretien

Une chaudière qui a une longue durée de vie est un appareil bien entretenu. Si vous êtes propriétaire occupant, l’entretien annuel est essentiel. La meilleure façon de s’assurer que cette étape très prépondérante n’est pas oubliée est de conclure un contrat d’entretien avec un professionnel. Dès l’installation de votre chauffage, n’hésitez pas à consulter un technicien RGE.

Ce service coûte entre 100 et 300 euros, en fonction du modèle de chaudière. Toutefois, cela signifie que si l’appareil tombe en panne dans l’année, vous bénéficiez d’une intervention gratuite.

ARTICLES LIÉS