Pourquoi habiter une tiny house ?

Acheter une maison est un investissement conséquent qui n’est pas forcément à la portée de tous. Les Tiny houses sont une alternative en pleine expansion face à l’augmentation constante de la cherté de la vie. Elles apportent de nombreux avantages comparativement à une maison ordinaire.

Qu’est-ce qu’une tiny house ? Pourquoi opter pour ces maisons atypiques ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les bonnes réponses ici.

A lire en complément : Comment réduire l’impact écologique de votre habitat ?

Qu’est-ce qu’une Tiny house ?

Une tiny house est une petite maison sur roues. Elle a généralement la forme d’une maison, mais son châssis et sa taille sont plutôt ceux d’une roulotte. C’est un moyen peu couteux et alternatif de devenir propriétaire.

Les Tiny houses sont petites, mobiles et ne nécessitent pas autant d’investissement qu’une véritable maison. Vous pouvez même décider d’habiter dans une Tiny house en France si vous le souhaitez. D’ailleurs, en optant pour ce type de maison, vous n’avez pas besoin de posséder un terrain.

A lire également : 3 conseils pour bien utiliser votre chauffage d'appoint

En effet, elles respectent certaines normes qui leur permettent d’être tractables par une camionnette, un 4×4 ou un tracteur.

Les concepteurs de ces maisons les munissent de certaines fonctionnalités (meubles modulables, commodités diverses, isolations, etc.) qui aident le futur habitant à s’y sentir à son aise.

C’est une maison qui vous convient si vous souhaitez avoir un style de vie plus léger dans un logement durable et abordable.

Pourquoi préférer une Tiny house ?

Vous devriez construire une Tiny house plutôt qu’une véritable maison, car elle offre de nombreux avantages. Économie, écologie et confort sont les mots-clés qui devraient vous convaincre…

Faire des économies

Le premier avantage de ce type de maison est son caractère économique. La construction d’une Tiny house ne nécessite généralement qu’un budget d’environ 15 000 euros.

Elle vous revient donc bien moins cher que la construction d’une maison normale (prévoir minimum 150 000 euros pour une maison traditionnelle et 200 000 euros pour une maison moderne). Le prix d’une Tiny house peut être davantage réduit si vous décidez de la construire vous-même.

Votre maisonnette ne consommera pas beaucoup d’énergie puisqu’il s’agit d’un espace réduit. Par ailleurs, vous ne pourrez pas y entasser un grand nombre d’objets. Elle vous aidera donc à ne garder que l’essentiel et découragera votre côté matérialiste si vous l’êtes.

Des maisons écologiques

Les Tiny houses sont également des maisons très écologiques. Elles n’ont pas d’emprise au sol et leur construction ne nécessite que peu de matériaux. Le plus utilisé est le bois qui est un matériel naturel et recyclable.

De plus, ces maisons ne sont pas énergivores et peuvent être autonomes si vous les équipez de systèmes pour produire l’énergie.

Vous pouvez solliciter un constructeur de Tiny house en France pour qu’il vous aide à choisir les meilleurs équipements à cet effet. Ce faisant, vous pourrez profiter de vos Tiny houses à un meilleur tarif.

Des maisons modulables et confortables

La Tiny house est une maison qui peut servir à différents usages. Vous devez donc la penser sur mesure afin qu’elle corresponde à vos habitudes de vies.

Son caractère modulable vous permet alors d’avoir une petite maison qui satisfait les besoins de tous ses habitants. Elle s’adapte aussi aisément à l’endroit où elle est installée.

La plupart de ces maisonnettes sont fabriquées avec les mêmes matériaux qu’une maison en bois moderne. Elles disposent donc d’une bonne isolation thermique et phonique.

De plus, elles vous offrent toutes les commodités d’une véritable maison. Vous vivrez donc dans une maisonnette ergonomique, au design soigné et avec un espace optimisé.

ARTICLES LIÉS