Feu de forêt : comment bien couvrir son habitation en cas d’incendie ?

Si vous habitez près d’une forêt, vous n’êtes pas sans savoir que le risque zéro n’existe pas. Avec le réchauffement climatique et les grosses chaleurs d’été, il commence à y avoir de plus en plus de feu de forêt dans le monde. Pour tous les habitants vivant à proximité de régions très boisées ou très forestières, il est important de connaître les différents réflexes à avoir en cas de feu de forêt. En cas de feu, votre maison est susceptible d’être propice à un incendie, notamment les maisons en bois. Il faut noter également que certaines assurances habitations proposent de couvrir les dégâts liés aux incendies. Par exemple, l’assurance habitation Groupama couvre les incendies.

Préparer sa maison pour éviter des feux de forêt

Pour être sûr de ne pas faire face à un accident important comme un incendie, il est important de bien préparer sa maison. Si le risque d’incendie est fort près de votre maison, vous pouvez, dès l’achat de votre maison, faire de la prévention en choisissant certains aspects du logement. Par exemple, faites attention au revêtement de votre toit. Les toits en tuiles sont les plus adaptés contre les feux des forêts. Faites aussi attention aux ouvertures de la maison, vos fenêtres, portes, et vos volets doivent être hermétiques à la fumée.

A découvrir également : Comment bien sécuriser son logement ?

C’est parfois compliqué d’avoir le choix, mais évitez tout de même les maisons en bois qui sont très sensibles aux incendies. Enfin, vérifiez aussi d’avoir toujours de l’eau à proximité, car en cas d’incendie, plus vous aurez un accès facile à l’eau, plus vous gagnerez du temps.

Faire attention à l’entretien de son jardin

L’entretien du jardin est également à prendre en compte contre les feux des forêts. En effet, il faut penser à débroussailler régulièrement votre jardin. Les brindilles sèches et les arbres non taillés seront susceptibles de développer encore plus rapidement un incendie. Soyez par ailleurs très attentif au vent, qui peut être un facteur majeur dans la propagation d’un incendie ou d’un feu de forêt.

A découvrir également : 5 avantages de l'isolation par les murs extérieurs

Même si en France les risques d’incendies sont moins élevés que dans d’autres pays, il y a néanmoins beaucoup de forêts sur le territoire. Pour anticiper les dégâts liés aux incendies, vous pouvez choisir une assurance habitation proposant de couvrir les frais en cas de maison brûlée par un incendie notamment.

Les éléments à prendre en compte lors d’un feu de forêt

Les feux de forêt étant très dangereux, mais possédant aussi une grande vitesse de propagation, il faut agir extrêmement vite. Au moindre signe d’incendie, vous devez impérativement appeler les pompiers. En effet, le risque que l’incendie se propage dans une zone très large existe. Il faut donc contacter les pompiers qui pourront vous donner les meilleures instructions possibles en fonction de la situation.

Il est également très important en cas d’incendie de ne rien laisser traîner dehors. Cela peut encore plus développer l’incendie, car certains de vos objets laissés dehors sont inflammables. En cas d’incendie ou de feu de forêt, il faut établir une zone de sécurité, et parfois se déplacer à des centaines de mètres pour ne pas être atteint.

ARTICLES LIÉS