Quelle couleur pour agrandir un couloir ?

Envie de rénover votre couloir avec une couleur de peinture tendance ? Cela est possible. En effet, certaine couleur de peinture, appliquée sur un couloir étroit, lui donnent une apparence beaucoup plus grande.

Ceci étant, il est donc important de bien choisir la couleur de peinture à appliquer. Vous avez le choix entre une large variété de teintes permettant d’égayer, d’agrandir ou encore de moderniser cette partie de votre maison. Si vous n’avez pas d’inspiration, alors voici quelques suggestions que vous pouvez exploiter.

Lire également : 3 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

Miser sur la bichromie

On peut avoir une perception différente des dimensions d’un espace selon les couleurs qui ont été choisies. Dans le cas où vous souhaiteriez augmenter la hauteur sous-plafond du couloir, alors il est conseillé de peindre les murs avec deux teintes différentes. À titre d’exemple vous pouvez appliquer une couleur soutenue au niveau du bas et une couleur claire sur la partie supérieure du mur.

Si vous souhaitez créer des motifs sur les murs du couloir, alors peignez des rayures verticales pour agrandir la hauteur de la zone. A l’inverse, pensez aux rayures horizontales qui permettent d’augmenter la largeur ou la longueur. Cela vous permet d’obtenir un rendu décoratif unique.

A voir aussi : Comment planter un figuier ?

Les couleurs neutres

Il est rare de trouver une ouverture sur l’extérieur ou une fenêtre au niveau des couloirs. Par conséquent, ceux-ci sont souvent très sombres. Heureusement qu’il est possible d’y remédier en choisissant la bonne couleur de peinture.

En réalité, les teintes claires apportent de la lumière à cet espace tout en créant un effet d’agrandissement. De plus, ce sont le plus souvent des couleurs neutres s’adaptant à toutes les envies en matière de décor.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la peinture blanche, du gris clair ou encore du beige. Les teintes beiges se distinguent par leur aspect lumineux et chaleureux. En ce qui concerne le gris clair, il se marie parfaitement avec une décoration design et contemporaine.

couleur pour agrandir un couloir

Ces couleurs vont à merveille avec un sol et des meubles en bois clair (chêne) pour un rendu scandinave ou en bois foncé pou accentuer les contrastes.

On pense aussi aux couleurs telles que le lin, coquille d’œuf, etc. Les teintes douces ont l’avantage de faire paraitre un espace plus grand grâce à leur lumière. Nous vous conseillons de choisir des couleurs aux sous-tons froids à l’image du bleu pastel qui donne une impression d’éloignement des murs.

Évitez les nuances qui sont trop foncées car elles ont tendance à réduire les volumes. Pour les finitions, préférez les peintures brillantes et satinées qui réfléchissent la lumière. Les peintures mates sont à éviter.

Les teintes foncées

Dans le cas où vous n’auriez pas peur des teintes intenses et foncées alors utilisez-les pour agrandir votre couloir. Le fait de choisir du vert sapin ou du bleu nuit par exemple est un excellent moyen de créer une déco intérieure unique et luxueuse.

Vous pourrez combiner ces teintes avec des miroirs et des accessoires décoratifs pour un style tout simplement somptueux. Si votre couloir possède un puits de lumière ou des fenêtres, alors la luminosité naturelle va se refléter sur les miroirs pour mieux illuminer les couloirs et les agrandir.

ARTICLES LIÉS